L’éducation thérapeutique : Selon l'OMS « elle a pour but d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend les activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Cela a pour but de les aider (ainsi que leur famille) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie ».
Pour les patients pris en charge au Grands Prés, il est réalisé une prise en charge éducatif coordonnée pluridisciplinaire. Celle-ci est élaborée à partir de son projet thérapeutique personnalisé.
L’éducation est une démarche intégrée au soin et centrée sur le patient. Elle comporte sa propre démarche en terme de définition des besoins éducatif et de compétence que le patient est amené à acquérir, de technique pédagogique et évaluation des acquis.
Elles sont réalisées par les cardiologues du centre. Elles permettent au patient de mieux connaître sa maladie, ses facteurs à risque, mais aussi mieux comprendre son traitement.
Elles sont réalisées par les infirmiers du centre. Elles permettent au patient d’approfondir ses connaissances sur son traitement anticoagulant (conduite à tenir face à des situations à risque), sur son diabète (signes hypoglycémie, hyperglycémie) mais aussi sur l’insuffisance cardiaque (repérage des symptômes en cas de poussée d’insuffisance cardiaque et des conduites à tenir afin améliorer leur quotidien).
Les thèmes proposés sont :
Les connaissances du patient sont ensuite évaluées à l’aide d’un questionnaire. Il permet de vérifier la compréhension des différents items abordés lors du cours et corrigé avec le patient. Le jour de sa sortie un document explicatif sur la conférence lui sera remis.
De plus il bénéficiera d’une éducation sur les médicaments pour lui permettre d’acquérir des compétences utiles pour devenir acteur de sa santé en l'impliquant dans la prise en charge de sa maladie.
Buts :
Moyens :
Elle est réalisé par le service rééducation cardiaque. Elle se déroule tous les mercredis après-midi à 15h15.
Elle a pour but de préparer le patient à l’autonomie (apprendre à connaître et évaluer les efforts à faire quotidiennement).
Les connaissances du patient sont ensuite évaluées à l’aide d’un questionnaire. Il permet de vérifier la compréhension des différents items abordés lors du cours et corrigé avec le patient. Le questionnaire lui sera rendu (photocopie) le jour sa sortie.
"Elles sont réalisées par la diététicienne du centre.
Elle y aborde 3 thèmes :
Objectif :
Equilibrer un menu
Les aliments à privilégier (pyramide alimentaire)
Les recommandations de la SFC
Objectifs : répondre au questionnaire puis ensemble on corrige et on développe
Objectif : savoir repérer les indications importantes et les décrypter
De plus la diététicienne propose des ateliers diabètes.
Elle est réalisée par la psychologue. Elle se déroule toutes les 4 semaines le mardi à 15h.
Elle a pour but : de sensibiliser les patients sur l’impact du stress sur leurs santés et leurs donner des outils
pour mieux gérer leurs stress.
Il ne faut pas plus d'une demi-heure pour parcourir les trente kolimètres qui le séparent de la Porte de Paris Bercy en empruntant l'autoroute A4 (sortie N°13). L'autoroute A86 et la Francilienne (A104) facilitent la venue des visiteurs à partir des communes des petite et grande couronnes.
Il suffit de prendre la ligne A du RER jusqu'à la station Val d'Europe. Un service de bus assure la navette, du lundi au vendredi inclus, avec la communie de Villeneuve-Saint-Denis (se renseigner sur les horaires). La ligne A du RER permet également aux visiteurs qui arrivent en train par la gare de Lyon d'accéder à ces stations en moins d'une demi-heure.
La SNCF dessert par ailleurs au départ de la gare de l'Est, les villes de Lagny et de Tournan situées à quelques kilomètres seulement de Villeneuve Saint-Denis.
Tél : 01 60 43 59 59
27 rue Stainte Christine
77174 Villeneuve Saint-Denis

