Centre de réadaptation cardiaque  Les Grands Prés

Hygiène

Qu'est-ce qu'une infection associée aux soins ? 

Une infection associée aux soins est une infection contractée dans un établissement de santé.

Si l'infection apparaît moins de 48h après l'admission, on en déduit que l'infection était en incubation au moment de l'admission, et qu'elle n'a donc pas été contractée dans l'établissement de soins. L'infection n'est pas nosocomiale.

Vient du latin 'nosoconium'= hôpital ; du grec 'nosos'= malade ; komein= soigner

Comment peut-on prévenir les infections associées aux soins ? 

Il n'est pas toujours possible d'éviter la transmission de telles infections. Mais il est tout à fait possible de limiter leur fréquence et leur gravité.

Par le respect des précautions d'hygiène et d'asepsie : 

La transmission des germes à l'hôpital se fait principalement par les mains du personnel soignant. Elles doivent donc êtres lavées avant et après chaque soin ou frictionnées avec une solution hydro alcoolque.  La peau du patient doit être désinfectée avant tout geste invasif, c'est à dire entraînant une lésion de l'organisme (pose d'une perfusion, intervention chirurgicale...).
Le matériel utilisé pour ces actes doit être également parfaitement désinfecté et/ou stérilisé selon le protocoles définis par l'hôpital. 

Prévention

Pour les visiteurs 

Les visiteurs peuvent constituer une source ou un vecteur d'infection. Pour cette raison, il est nécessaire de respecter quelques règles : 

  • Les visiteurs présentant une maladie des voies respiratoires ou toute autre maladie transmissible ne doivent pas entrer dans les secteurs de soins
  • Les plantes en pot ne sont pas acceptées dans notre établissement mais les fleurs coupées sont autorisées dans les chambres des malades. 
    Toutefois l'eau des fleurs coupées doit contenir quelques gouttes d'eau de Javel, afin d'éviter le développement de nombreux micro-organismes. 
    Sans oublier un lavage des mains après chaque manipulation.
  • Les visiteurs doivent se laver les mains ou se frictionner les mains avec une solution hydro alcoolique qu'ils trouveront dans toutes les chambres, avant et après la visite d'un malade afin d'éviter la transmission manuportée de germes. 

Venir au centre / Nous contacter

Centre de réadaptation cardiaque Les Grands Prés

Venir au centre

En voiture
En voiture

Il ne faut pas plus d'une demi-heure pour parcourir les trente kolimètres qui le séparent de la Porte de Paris Bercy en empruntant l'autoroute A4 (sortie N°13). L'autoroute A86 et la Francilienne (A104) facilitent la venue des visiteurs à partir des communes des petite et grande couronnes. 

Transports en commun
Transports en commun

Il suffit de prendre la ligne A du RER jusqu'à la station Val d'Europe. Un service de bus assure la navette, du lundi au vendredi inclus, avec la communie de Villeneuve-Saint-Denis (se renseigner sur les horaires). La ligne A du RER permet également aux visiteurs qui arrivent en train par la gare de Lyon d'accéder à ces stations en moins d'une demi-heure.

SNCF
SNCF

La SNCF dessert par ailleurs au départ de la gare de l'Est, les villes de Lagny et de Tournan situées à quelques kilomètres seulement de Villeneuve Saint-Denis. 

Nous contacter

Téléphone

Nous appeler

Tél : 01 60 43 59 59

Email

Nous envoyer un email :

Cliquez ici
Centre de réadaptation cardiaque Les Grands Prés

27 rue Stainte Christine
77174 Villeneuve Saint-Denis

Nos engagements

Développement durable

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Notre approche RSE est transversale, opérationnelle et souhaite être au plus proche du terrain.
Dons d'organe

Dons d'organes et de sang

Plus de 14400 malades qui chaque année ont besoin d'une greffe d'organe. Le principal obstacle à la greffe est le manque persistant d'organes disponibles.