Le système de management de la qualité et des risques de la Clinique s'appuie sur diverses instances:
Cette instance composée des médecins et du pharmacien du centre, participe à l’élaboration du projet médical. Il s'agit d'un acteur clé du pilotage de la démarche d’amélioration continue de la qualité et la sécurité de la prise en charge.
Le COPIL élabore la politique de gestion des risques et veille à sa bonne mise en œuvre dans l’établissement. Elle s’intègre dans la démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
La CDU permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers. Sa mission principale : veiller au respect de vos droits et faciliter vos différentes démarches. Elle joue ainsi un rôle essentiel dans la mise en œuvre d’actions contribuant à l’amélioration de votre accueil et de votre prise en charge. Elle peut être amenée à examiner vos plaintes ou réclamations et suit de près votre satisfaction.
La COVIR coordonne les vigilances sanitaires et prévoit un programme de gestion en systématisant le signalement et le traitement des événements indésirables.
La CIV a pour objectif de veiller à la sécurité des patients. C’est pourquoi, votre identité sera vérifiée régulièrement tout au long de votre prise en charge .Une pièce d’identité et votre carte d’assuré social seront exigées dès l’admission.
La surveillance des infections nosocomiales (infection contractée au cours ou au décours d’une hospitalisation) fait l’objet d’une vigilance spécifique. Afin de réduire au maximum les risques d’infections nosocomiales et de former le personnel, la clinique a mis en place un CLIN et une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).
Votre douleur, physique ou morale, est prise en compte et mesurée tout au long de votre séjour, dès votre arrivée. Le CLUD coordonne les actions menées au sein de l’établissement et veille à la bonne prise en charge de votre douleur.
Le CLAN a une mission de conseil en matière de qualité et sécurité de l'alimentation et de la nutrition. Il évalue la prestation restauration. L’analyse des suggestions réalisées par le biais du baromètre de satisfaction permet d’ajuster au mieux la prestation alimentaire à vos attentes.
La COMEDIMS définit la liste des médicaments d’usage courant dans le centre et met en œuvre un programme d’actions en vue d’améliorer la prise en charge médicamenteuse au sein de notre établissement.
Il a pour objectif de mettre en place une dynamique et une réflexion éthiques des pratiques professionnelles par des actions de formation et de sensibilisation du personnel.
Le comité social et économique (CSE) remplace les représentants élus du personnel dans l'entreprise. Il fusionne l'ensemble des instances représentatives du personnel, délégués du personnel (DP), comité d'entreprise (CE) et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Le comité coordonne et suit les actions menées pour intégrer le développement durable au sein d’une organisation. Elle définit les priorités, propose des projets et s’assure de leur mise en œuvre de manière cohérente et responsable.
Il ne faut pas plus d'une demi-heure pour parcourir les trente kolimètres qui le séparent de la Porte de Paris Bercy en empruntant l'autoroute A4 (sortie N°13). L'autoroute A86 et la Francilienne (A104) facilitent la venue des visiteurs à partir des communes des petite et grande couronnes.
Il suffit de prendre la ligne A du RER jusqu'à la station Val d'Europe. Un service de bus assure la navette, du lundi au vendredi inclus, avec la communie de Villeneuve-Saint-Denis (se renseigner sur les horaires). La ligne A du RER permet également aux visiteurs qui arrivent en train par la gare de Lyon d'accéder à ces stations en moins d'une demi-heure.
La SNCF dessert par ailleurs au départ de la gare de l'Est, les villes de Lagny et de Tournan situées à quelques kilomètres seulement de Villeneuve Saint-Denis.
Tél : 01 60 43 59 59
27 rue Stainte Christine
77174 Villeneuve Saint-Denis

